Foire aux rosiers Bellegarde Loiret

les 11, 12 et 13 avril 2020

31e édition de la Foire aux Rosiers

Foire aux rosiers Bellegarde Loiret
Foire aux rosiers Bellegarde Loiret
La foire aux Rosiers

Présentation de la Foire aux Rosiers

Quelques chiffres et dates

1990 : Date de la 1ère foire aux rosiers avant la création de l’association qui se déroulait : avenue Mme des Montespan 

1998 : date d’édification du foirail

3hectares : la superficie du foirail

11 associations et organismesimpliqués dans l’organisation de la Foire

36 adhérents bénévoles

200 exposants recensés en 2018

3000 mètres linéaires et 1000 m2sous chapiteaux occupés par les exposants, les associations, les animations

25000visiteurs recensés en 2018 sur les 3 jours.

Depuis 1990 à Pâques, durant 3 jours et cela depuis 29 ans

La Foire aux Rosiers
est née de la volonté des rosiéristes, pépiniéristes de la région de se faire connaître au delà de la région de Bellegarde.

Pour se démarquer et continuer à toucher un plus large public, les rosiéristes de la région de Bellegarde ont décidé d’ouvrir la Foire aux Rosiers à d’autres professions et ont décidé de faire de la Foire aux Rosiers une rencontre annuelle incontournable dans notre région. 

 La commune de Bellegarde, voyant que cette manifestation prenait de plus en plus d’ampleur, a   décidé d’aménager en 1998 un foirail d’une superficie de 3 hectares pour accueillir tous les exposants.

A l’origine, il s’agissait de faire découvrir une profession et animer la commune de Bellegarde. Maintenant, il est sûr que les horticulteurs, rosiéristes et autres artisans du paysage, attendent cette manifestation pour présenter leur production et donner envie aux visiteurs de découvrir le jardinage. Mais cette fête va bien au-delà de cet objectif, elle regroupe toutes les activités que l’on trouve dans la région de Bellegarde, elle donne l’occasion aux familles qui se réunissent à l’occasion des fêtes pascales, d’aller à la rencontre d’amis, de collègues et partager des moments privilégiés.

Les personnes qui ne sont jamais venues à la foire, seraient surprises de découvrir la solidarité, la convivialité qui existe entre les rosiéristes et tous les exposants venus de toutes les régions de France et au delà de nos frontières.

"Pendant ces trois jours, chacun oublie ses problèmes pour partager avec ses collègues sa bonne humeur."

Notre foire est aussi l’occasion pour les associations de la région d’être présentes et de se faire connaître, et sans elles, la foire ne serait pas aussi conviviale.

La foire rassemble toutes les professions et le but est de faire découvrir notre région à travers une profession ancrée dans notre région depuis plus de 130 ans.   
Nous voulons marquer le passage de la 30ème édition, en mettant l’accent sur des objectifs tels que la convivialité, le partage entre toutes les acteurs de la fête, exposants, associations, animateurs, promotion des circuits courts, des nouvelles façons de consommer. Il sera demandé aux exposants de se munir de contenants recyclables pour respecter l’environnement.

Il faut que les visiteurs ne soient pas accueillis seulement comme des acheteurs potentiels, il faut qu’ils puissent se divertir, que toutes les générations puissent découvrir des divertissements adaptés à leurs attentes, puissent découvrir des produits distribués en circuits courts, permettent aux associations présentes sur la foire de s’exprimer, mais aussi de s’ouvrir à tous les visiteurs.